Le nouveau livre du Professeur Maurice Mimoun, “La mort peut attendre”, est paru le 2 octobre 2014 aux éditions Albin Michel.
Peut-on décider de la mort d’autrui ? Quelles sont les certitudes du médecin face à une maladie ? L’impossible vaut-il toujours la peine d’être tenté ? Peut-on évaluer, pour un patient, le désir d’en finir ? Qu’est-ce que vivre ?
Le Pr Maurice Mimoun, qui dirige le Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et le Centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis, à Paris, avait commencé à écrire un livre sur l’euthanasie. Le cancer de Jean-Michel, un de ses amis âgés de 40 ans, a bouleversé tous ses repères.
En racontant son histoire, et celle d’autres malades du cancer, brûlés, accidentés, patients en fin de vie ou en attente d’une opération, le chirurgien a choisi de dévoiler son expérience exceptionnelle de situations où le pronostic, les statistiques, et même le savoir médical sont en déroute. Que faire alors ? Comment décider ?
Un récit singulier, captivant, souvent tendre. Le témoignage unique d’un grand médecin sur son rôle de confident face à la mort.