Le lifting frontal est une intervention chirurgicale qui vise à corriger les signes de vieillissement du front et de la zone des sourcils. Cette procédure peut aider à corriger les rides et les ridules du front, à éliminer les sourcils tombants et à rajeunir l’apparence du visage et le regard.
La technique utilisée varie en fonction des besoins individuels de chaque patient, mais le lifting frontal peut impliquer la remise en tension, l’affaiblissement ou la section partielle des muscles et des tissus sous-jacents du front et de la zone des sourcils, ainsi que la retension de la peau. Les incisions sont généralement faites dans les cheveux à l’arrière de la tête pour minimiser les cicatrices visibles.
Il existe différents techniques de lifting frontal :
- le lifting frontal profond qui soulève tous les muscles du front
- le lifting frontal sous cutané mis au point par moi-même moins traumatique qui laisse les muscles en muscles en profondeur et qui permet de les travailler plus efficacement.
Il est important de noter qu’un lifting frontal est un acte médical qui a ses propres indications et contre-indications, et que seule une évaluation personnalisée peut déterminer quelle est la meilleure option pour chaque patient. En effet même sous une dénomination identique, un lifting frontal comme d’ailleurs tous les types de lifting doit être adapté sur mesure pour obtenir un résultat naturel total. Cela dépend évidemment de l’expérience du chirurgien et au delà de l’aspect technique de son côté artistique.
Depuis la possibilité de traiter les fronts par des injections de botox, les indications de lifting du front ont nettement diminué. Ils restent cependant un traitement efficace quand le front est bas et les sourcils pesants ou chez des patientes ou patients qui veulent un résultat définitif.
Le lifting frontal peut être associé à une chirurgie des paupières, blépharoplastie et à une chirurgie du reste du visage, lifting cervico-facial.