Les rides d’amertume, aussi appelées plis d’amertume, sont des lignes qui descendent des coins de la bouche vers le menton. Elles peuvent donner une apparence de tristesse ou de vieillissement au visage. Il existe plusieurs traitements pour atténuer ces rides :
- Injections d’acide hyaluronique : Les injections d’acide hyaluronique peuvent remplir les rides et redonner du volume à la zone. Ce traitement est temporaire et doit être répété tous les 6 à 12 mois. La plupart du temps, il donne un résultat intermédiaire, c’est-à-dire une diminution du pli et non une disparition. Lorsqu’il existe un surplus cutané au-dessus du pli, le résultat n’est pas bon et une méthode chirurgicale type lifting est nécessaire avant
- Botox : Le Botox, ou toxine botulique, est injecté dans les muscles responsables de la formation des rides d’amertume pour les détendre. Ce traitement est également temporaire et doit être renouvelé tous les 3 à 6 mois. Certaines personnes ressentent un inconfort du fait de cette atténuation des muscles de la parole qui d’habitude disparaît au bout de quelques jours. Pour d’autres, cet inconfort est plus durable, il disparaîtra toujours, car l’effet du botox est provisoire à quelques mois, mais il ne faudra plus recommencer.
- Peeling chimique : Un peeling chimique est souvent cité dans le traitement des plis d’amertume. Le mécanisme serait d’exfolier et de stimuler le renouvellement cellulaire de la peau. Dans mon expérience, il est inadapté à ce type de ride.
- Microdermabrasion : La microdermabrasion est une technique d’exfoliation qui enlève les couches supérieures de la peau, stimulant la production de collagène et réduisant l’apparence des rides. Dans mon expérience, il est également inadapté à ce type de ride.
- Radiofréquence ou ultrasons focalisés : Ces traitements non invasifs utilisent la chaleur pour stimuler la production de collagène et d’élastine dans la peau. S’il existe une efficacité, elle ne peut être que très provisoire.
- Thérapie au laser : Les traitements au laser peuvent améliorer la texture de la peau, stimuler la production de collagène et réduire l’apparence des rides d’amertume. Cette méthode est inadaptée à ce type de ride.
- Chirurgie esthétique : Une intervention chirurgicale, telle que le lifting du visage (rhytidectomie), peut être envisagée pour des résultats plus durables et significatifs. Cependant, même avec cette option chirurgicale, la correction est d’habitude importante, mais pas totale. L’association à des injections d’acide hyaluronique peut parfaire le résultat.
L’aspect naturel des résultats après un traitement dépend en grande partie de l’expertise du professionnel qui réalise le traitement et de la réaction individuelle de chaque patient. La compétence technique est capitale mais l’aspect artistique et le goût du thérapeute aussi. Les traitements non invasifs, comme les injections d’acide hyaluronique, le Botox ne sont pas des alternatives au traitement chirurgical mais soit des traitements à part entière, soit des compléments au lifting. Mal utilisé, ils sont pourvoyeurs de résultat non naturels. Bien utilisé, ils sont indétectables.